quebecculture
quebecculture

Culture et littérature québécoises à Trent

Le département d'études françaises offre plusieurs cours de littérature québécoise, de la première à la quatrième année (Honours program). Il est également possible d'obtenir une spécialisation en études québécoises. Voici la liste des cours que nous offrons:

Introduction aux études françaises (French 1100Y)
Ce cours comprend deux volets: littérature et étude de la langue. Le volet littérature consiste en une initiation aux études littéraires et à la littérature de langue française. Le trimestre d'automne est consacré à la littérature québécoise alors que le trimestre d'hiver porte sur la littérature française.

Civilisations française et québécoise(French 2450Y)
Ce cours constitue un survol de l'histoire sociale et culturelle de la France et du Québec, du dix-septième siècle jusqu'à l'époque contemporaine. Le trimestre d'automne est consacré à la civilisation française alors que le trimestre d'hiver porte sur la civilisation québécoise.

Théâtre et poésie du Québec (French 3230Y ─ Canadian Studies 3230Y)
Il s'agit d'un survol des débuts et de l'évolution de la poésie et du théâtre québécois. Le cours porte surtout sur les productions modernes et contemporaines.

Le roman québécois (French 3830Y Canadian Studies 3830Y)
Ce cours propose un survol du roman québécois, depuis le «roman du terroir» jusqu'à l'époque contemporaine, en passant par la Révolution tranquille.

Etude approfondie de la littérature québécoise (French 4500Y)
Chaque année, ce cours va se pencher sur un sujet particulier de la littérature québécoise. Il s<agira d'étudier en profondeur un corpus de textes et des notions théoriques.

D'autres cours sont offerts. Pour obtenir la liste complète des cours offerts cette année et connaître les conditions d'admission pour chaque cours, veuillez consulter le calendrier universitaire et le bottin des cours disponibles sur le site de l'Université Trent (en anglais seulement).

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Sylvie Bérard, la professeure du département de Langues et littératures modernes à l'université Trent et responsable des cours de littérature québécoise, ou adressez-vous directement au département.